Quantcast
Channel: L'Esprit de la Lettre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Est-ce qu’il existe une version papier?

$
0
0

Cette question fréquente montre qu’à l’évidence une édition numérique apparaît souvent comme un complément ou un succédané. Une édition « originale » uniquement numérique évoque généralement, auprès d’un large public, au mieux l’univers des publications scientifiques, au pire quelque chose de pas très sérieux.
Actuellement, il est de fait que les publications électroniques, hors revues académiques ou presse en ligne, réunissent de façon assez indistincte des textes devenus libres de droits, scannés sous forme image par des institutions publiques ou des intermédiaires (voire transformés en epub par des bénévoles militants), des auto-éditions de toutes sortes, des versions concomitantes à une édition papier produites par un éditeur, la liste n’est pas exhaustive. Le rôle d’un éditeur numérique reste à clarifier.
A quoi donc ressemble un éditeur numérique? Ni plus ni moins qu’à un éditeur! Avec tout ce que cela implique, en termes de définition d’un champ éditorial, de recherches de textes, de choix, de compagnonnage avec les auteurs ou les artistes… rien de très nouveau ni original. Ce qui change, c’est la technologie de fabrication, le support de lecture. Le plaisir tactile du papier n’est pas là diront certains. Oui, mais cela ne justifie pas de définir un epub prioritairement par le biais de sa forme et non du contenu qu’il propose. Aimer le papier n’est pas une exclusive, et opposer sans arrêt l’un à l’autre semble relever davantage d’un dogme que d’une nécessité. On envoie certes moins de lettres depuis que le téléphone existe, et l’on téléphone moins rivé à un appareil accroché au mur depuis que l’on peut communiquer en marchant. Privilégier un moyen d’accès relève finalement du goût de chacun – et peut-être un peu des circonstances de lecture. Il serait dommage de hiérarchiser a priori la qualité des contenus à l’aune du moyen de les transmettre.
Bref, il est question, en tout cas pour ce qui concerne l’Esprit de la Lettre, de transmettre des textes, des images, de faire circuler des approches littéraires ou visuelles ou documentaires, par le biais de publications numériques. Ni plus, ni moins!



Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Trending Articles